Freelance Expert en Automatisation/Automation Marketing
L'automatisation des processus comme le mailing, les SMS, les notifications push ou encore vos réseaux sociaux sont essentiels pour augmenter vos revenus.
L’automatisation marketing ou automation marketing, c’est quoi ?
Processus qui consiste à traiter et/ou envoyer des données automatiquement dans un but commercial, marketing ou pratique.
Exemple : envoi automatique de mails, extraction de données web, envoi de données entre un formulaire web et CRM
Mettre en place des automatisations pertinentes
Mailing
Paniers abandonnés, Anniversaires client, Mail après commande, etc...
SMS
Black Friday, offres promotionnelles, relance des inactifs, etc...
Notifications push
Nouveaux produits, promotions exceptionnelles, commande expédiée, etc...
Réseaux sociaux
Auto DM, Auto repost, auto like, auto follow/unfollow.
Site internet
Pop-ups, scénarios de parcours d'achat, Zapier, gestion des commandes, etc...
4 astuces pour vous aider à automatiser vos campagnes marketing
Avant de se lancer dans les différentes campagnes marketing, il est essentiel de planifier une stratégie marketing, de bien connaître ses prospects cibles et leurs parcours d’achat.
Mettre en place une scénarisation des campagnes permet donc d’établir une entrée en matière et d’analyser le comportement des cibles et les contenus.
1- Envoyer automatiquement des contenus à vos utilisateurs (automatisation marketing)
En amont la création d’un planning de production est décisif pour agencer votre campagne d’automatisation et maintenir votre ligne éditoriale.
Incorporer des formulaires de contact sur votre landing page (de votre site web) vous permet d’entrer en relation avec les utilisateurs. Vous récoltez un nom, un prénom et une adresse mail, à partir de ces informations, vous établissez un premier contact. Humainement, nous aimons savoir à qui nous avons affaire et dans un contexte marketing c’est encore bien plus utile et pertinent !
L’envoi automatisé est précieux pour attirer les visiteurs sur votre site. S’inscrire à une newsletter suscite un intérêt pour l’internaute, votre contenu lui plaît !
En étant présent sur les réseaux sociaux, votre stratégie s’élargit et vos abonnés suivent vos publications, vos posts et vos évènements. A chaque diffusion ils reçoivent une notification push ou un SMS pour un rappel de promotions à ne pas manquer. C’est pourquoi, l’automatisation est astucieuse afin d’éviter des envois de mails, de SMS et de notifications à effectuer un par un pour chaque prospect.
A savoir, une campagne de newsletter se doit d’être tester (tests A/B) afin d’optimiser votre contenu et connaître la bonne formule, celle qui va convaincre et multiplier vos taux de conversion.
2- Récolter automatiquement toutes vos sources de données au même endroit (automatisation de la récolte de donnée)
Il existe plusieurs techniques pour récolter des données grâce à Google Data Studio.
Avec cet outil, analyser des données sur les différentes sources ne sera plus lointain à vos yeux mais une astuce de plus pour avancer vos pions et vous permettre de centraliser sur votre tableau de bord les données.
Les diverses sources proviennent notamment de Search Console, Youtube Analytics, Google Adwords, Google Analytics etc.
En clair, Data studio est un logiciel permettant de visualiser les données pour les entreprises et les professionnels.
Ce logiciel peut se connecter à plusieurs plateformes pour simplifier les échanges de données entre les applications (Zapier, Google Calendar, IFTTT, Google Docs etc).
Il facilite la vie et surtout vos décisions à l’aide de ses dashboards et rapports informatifs.
3- Informer vous le plus tôt possible des bugs (automatisation des tests)
Est-ce réellement nécessaire d’automatiser des tests ? La réponse est OUI !
Le meilleur moyen de gommer les bugs est de tester votre site internet pour jeter à la poubelle les dysfonctionnements de “non qualités”.
Faisons place au bon déroulement et améliorons vos performances.
L’automatisation des tests est une exécution susceptible de doubler l’efficacité des tests.
Sur le plan humain, la charge est plus lourde mentalement et la concentration bat de l’aile après plusieurs heures d’essais. Les tâches répétitives ne font pas bon ménage avec les testeurs. Privilégions l’automatisation pour un meilleur rapport qualité prix. Alors il est nettement plus intéressant d’automatiser les tests. Aucune faille à l’appui ! Zéro erreur ! Et tout le monde est satisfait !
Néanmoins, il est possible de garder les tests plus complexes et précis aux humains, ils auront l’œil, ne les négligeons point.
Grâce à l’automatisation, les tests peuvent être effectués le plus tôt possible dans l’avancement.
4- Gagner du temps sur vos actions web récurrentes (automatisation pratiques)
Marre de faire des “trucs” à la main ?
Reconnaissons-le, l’automatisation est un gain de temps non négligeable et indispensable.
Cette pratique permet de faire un tour de piste en quelques secondes au lieu des heures infinies, répétitives et contraignantes que peut rencontrer un humain. Le côté “robot” a ses atouts en la matière, il suffit simplement de régulariser vos tests. Ainsi, vous pouvez mettre en place des tests quotidiennement, augmenter leur fréquence pour en tirer les meilleurs profits !
Laissons le côté “manuel” pour d’autres tâches et optimisons votre site avec l’automatisation des tests.
C’est pourquoi, n’hésitez pas à prendre contact ici !
J’ai la solution en main, vous n’aurez qu’à me laisser les clés. Ainsi, mon approche méticuleuse vous accompagnera dans vos démarches automatisées. Oublions le test effectué manuellement.
Quels outils pour automatiser vos actions web ?
Zapier, Script Python, integromat, API(flux), macro
Nous réalisons quotidiennement de multiples tâches sur internet.
Utiliser de bons outils pour l’automatisation s’avèrent efficaces lorsque certaines actions sont récurrentes.
Voici cinq services que j’utilise couramment lors des missions d'automatisation:
Zapier
Connectivité entre les applications web de votre environnement. Automatisations variés possibles. Performant, intuitif, visuel, cet outil est très complet et utilisé.
Python
Python est un langage de programmation orienté objet utilisé généralement pour traiter, extraire et utiliser des données.
Integromat
Semblabe à Zapier, plateforme d’intégration et d’automatisation qui connecte toutes les applications et des services pour automatiser vos workflows.
API (flux) :
Permet la connectivité entre les applications(stock, prix, promotions). Permet généralement des choses variés et complexes. Ex: Marketplaces, plateforme freelances
Macro
Outil performant qui aide les entreprises à optimiser leurs processus manuels et récurrents.
Pour chaque logiciel, il y a des fonctionnalités gratuite mais aussi payante.
Donc ne vous faîtes pas de bille, je possède des licences qui permettent de faciliter l’avancement de votre projet, il n’est pas nécessaire de vous créer des comptes premium sur ces multiples plateformes !
Passionné par le web & le marketing
En constante auto-formation dans tous mes domaines d'expertises et mes passions : Entreprenariat, Communication, Expérience utilisateur, Data driven marketing, etc...
Grâce à une veille attentive et régulière, je me tiens au courant d'un maximum de nouveautés et opportunités sur ce secteur.
Rapide
Transparent
Accessible
Performant
Mélanie Barraco
“
Animo Concept
“
Franck Minella
“
Ce que mes clients disent
Mes réalisations d'automatisations
Chaque projet est différent et c'est ce qui fait ma passion pour ce métier. «Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
Mes infographies et articles
Rejoignez ma lettre d'information pour vous tenir au courant de mes dernières publications & services.