Création d'une plateformee-learning
Il y a peu de temps encore, la crise sanitaire encadrait notre quotidien et par là, notre façon de travailler. Cette situation a démocratisé l’utilisation du numérique et notamment l’utilisation des formations en ligne qui ont été largement adoptées par beaucoup. L’obligation de devoir travailler à distance à pousser les formateurs à choisir le e-learning (enseignement en ligne). L’utilisation de la plateforme e-learning joue un grand rôle dans la qualification de l’élève. Son avantage d’être une formation à coût réduit et sur une durée moins importante qu’une formation de base facilite l’accès à l’apprentissage. Adaptable et modifiable à tout moment, elle est bénéfique pour n’importe quel formateur en ligne qui souhaite agrandir ses clients en mettant à disposition des résultats qualitatifs chez les apprenants.
Une variété de thèmes proposés
Voici quelques designs pour vous inspirez
Des données économiques
Une plateforme d’apprentissage en ligne comprend la gestion des revenus (CA). La rémunération, rapportée par vos différents types de contenu en ligne (cours, documents), se fait par l’installation d’ un système de paiement en ligne . Ma méthode AARRR (acquisition, activation, retention, referal, revenue) sera la bonne stratégie à suivre afin d’avoir le meilleur Business Model qui augmentera vos revenus grâce à une optimisation du site (amélioration de l’expérience utilisateur/design, taux d ‘optimisation de la conversion et détermination des meilleurs canaux d’acquisition).
Une gestion de données simplifiée
En adoptant un système de gestion de l’apprentissage (CA, données utilisateur, marketing automation, emailing…), les avantages sont : la facilité d’utilisation de la plateforme grâce à l’automatisation de gestion de données, ainsi qu’un suivi simple des utilisateurs. Tout cela, dans le but d’une utilisation optimale de la plateforme.
Une automatisation de la récolte de données
Simplicité, efficacité et rapidité. Que demander de mieux ? Regroupez vos données au même endroit grâce à l’ automatisation de la récolte de données est le meilleur moyen pour une bonne utilisation du site. Le logiciel Google Data Studio centralise les données sur le tableau de bord de la plateforme afin que vous puissiez visualiser dans la globalité et gérer à votre convenance vos données. De plus, ayant la possibilité de se connecter à plusieurs autres plateformes grâce à ses fonctions supplémentaires (ex : Zapier pour les backlink), cela facilitera l’échange des données entre les applications.L’automatisation offrira donc l’avantage de réduire le temps de traitement de vos données, de réagir aux nouvelles tendances ainsi que de détecter une possible erreur dans le système, et cela, de manière rapide et efficace.
Une consultation des données
En consultant votre site et en participant aux programmes proposés, les internautes fourniront des données que vous pourrez visualiser. En marketing, cette stratégie s’appelle le reporting . Que ça soit un apprenant ou bien un simple « visiteur » du site, consulter ces données vous permettrons :
- D’améliorer le format et le contenu des cours en mettant en place un mode d’évaluation (ex : tableau de classement). Qui plus est, cela vous permettra de mesurer les performances des apprenants et d’adapter le contenu en fonction. Le Copywriting sera la fonctionnalité adéquate pour obtenir un meilleur contenu informationnel afin de satisfaire, qualifier et fidéliser votre clientèle.
- D’améliorer votre stratégie marketing en évaluant le trafic des internautes (taux de désinscription, taux de conversion…) afin de réajuster vos campagnes (mailing).
Une participation de l’utilisateur
Proposer un apprentissage facile d’accès avec divers avantages est bien, mais proposer d’être acteur à l’amélioration de la plateforme est encore mieux, non ? Cela profitera autant aux internautes qui vont prendre plaisir à partager leur expérience et exécuter, qu’à, vous, le formateur qui pourra rendre cette pratique plus humanisante tout en renforçant la vente de vos services (amélioration du site et de votre entreprise). Plusieurs fonctionnalités seront donc possibles pour renforcer l’expérience de l’utilisateur.
La méthode social learning
Le social learning est un outil de communication qui donne la possibilité aux apprenants d’appliquer et d’échanger avec le reste des utilisateurs. Travailler à distance demande rigueur et discipline et le fait de permettre l’interaction avec les autres augmente l’appréciation de la formation en ligne et la motivation des apprenants qui auront de meilleurs résultats. Ils pourraient communiquer entre eux, s’entraider et se soutenir à l’aide de fonctionnalités de communication (pages de discussion, espace de réunion…). Ces outils qui renforcent la motivation des élèves et l’image de vos services seront un moyen de fidéliser les apprenants et d’augmenter, par la suite, le nombre de vos futurs clients (meilleur rendement).
Le système de feedback
Le feedback client, quant à lui, est un outil de communication qui permet de faire remonter une information. Ces actions sont autant sollicitées par le formateur (page d’avis, enquête de satisfaction…) que spontanées du côté des utilisateurs (commentaires, plaintes…). Cette méthode positionnera, non plus, l’apprenant comme un utilisateur passif, mais comme un acteur actif qui favorisera l’évolution et l’amélioration de la plateforme. Cet outil aide à l’optimisation du site et des cours.
Ces deux méthodes permettent une meilleure qualification des élèves , une meilleure optimisation de la plateforme ainsi qu’une meilleure impression pour l’entreprise .
La création de formations de qualité
La formation est l’élément principal d’une plateforme e-learning et, pour cela, il faut qu’elle soit de bonne qualité. De bons cours entrainent un bon apprentissage et donc, par la suite, de bons résultats. Ces points succèdent à un objectif final : une meilleure qualité de vos services et l’accroissement de vos clients. C’est pourquoi, différents points (copywritting, techniques SEO) seront importants à introduire dans la conception d’une plateforme e-learning.
La simplification d’accès au parcours pédagogique
De nos jours, l’accès à la plateforme grâce à une diversité de support est fondamental ( mobile learning ). Le fait que les cours soient adaptés à tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur…) facilite l’accès à l’apprentissage. En effet, il faudra que les apprenants puissent y accéder dans les transports, chez eux, au travail… et, ce, sur n’importe quel appareil. Cette fonctionnalité optimise la qualité de votre plateforme et de vos services.
Un apprentissage personnalisé et attrayant
Afin d’améliorer l’apprentissage des cours et donc l’utilisation de la plateforme, personnaliser l’apprentissage et le rendre attrayant seront deux optimisations à mettre en place en tant que formateur en ligne. Ces deux fonctions contribueront à une bonne adaptation des utilisateurs et un meilleur rendement de la plateforme et des services (SEO).
- Concernant la personnalisation des cours, l’ajouts d’outils d’évaluation de compétences des apprenants sera une bonne solution (test, quizz…). Cela facilitera l’apprentissage puisque ces outils seront adaptés en fonction du niveau de l’apprenant et donneront de meilleurs résultats. De plus, en évaluant les utilisateurs, ils pourront se rendre compte du niveau de leurs compétences et ajuster leur parcours en l’approfondissant avec des options (acheter des cours ou documents supplémentaires).
- Pour rendre le contenu plus attrayant (concept de gamification), appliquer des concepts et mécanisme du jeu afin de motiver l’utilisateur (récompenses, quizz) seront la deuxième solution. Vous pourrez aussi ajouter à cela, une variation du contenu des cours afin de rendre l’apprentissage moins monotone (vidéos, texte, audios…).
L’intégration d’une plateforme e-learning pour votre entreprise de formation en ligne est la bonne solution. Sa facilité de création et d’utilisation sera aussi bénéfique pour vous que pour les élèves. De plus, la multitude de fonctions que vous pouvez ajouter (apprentissage personnalisé, participation des élèves) afin de rendre vos services plus pratiques, intéressants et amusants pour l’utilisateur augmenteront la qualité de votre image ainsi que le nombre de vos clients.