4 étapes essentielles pour comprendre l'intérêt du Copywriting
Le copywriting est une technique de marketing pour vendre et convaincre. Plus explicitement, cette pratique est l’art de séduire à travers les mots incitant à l’action (achat d’un produit, télécharger un e-book, s’inscrire à une newsletter, solliciter un service…)
Celle-ci a pour but de créer un lien émotionnel avec le lecteur.
1- Savoir quelle est l’intention derrière la rédaction (vendre, informer)
C’est où le copywriting ?
Le copywriting est comme la “matrice”, omniprésent ! Que ce soit sur les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram, Pubs Facebook et même sur un CV, une landing page d’un site web, un menu de restaurant ou des newsletters. Il est sur toutes les plateformes et sous toutes ses formes.
Cette technique est utilisée pour vendre mais aussi pour informer.
Si vous souhaitez agrandir votre communauté ou fidéliser vos futurs clients, créer une landing page (ou page de renvoi) avec un contenu gratuit, le copywriting va attirer l'œil et permettre d’entrer dans le premier palier du tunnel de conversion.
C’est quand le copywriting ?
Vous souhaitez influencer un prospect, un lecteur ou un ami pour qu’il fasse quelque chose pour vous ?
Le choix des mots est impactant. Chaque mot a son importance. Un champ lexical varié fait la différence.
Cette méthode vise à être concise, percutante et convaincante. Elle permet donc d’atteindre les objectifs fixés.
Alors si vous avez besoin de promouvoir votre produit, votre marque ou votre site internet, vous n’avez ni le temps ni la patience de vous focaliser sur la rédaction, n’attendez plus et venez en discuter ici. Nous pourrons élaborer ensemble une belle stratégie de contenus et sublimer votre savoir-faire !
2- Savoir à qui on parle et adapter son langage
Comment faire ?
Dès le titre, le ton s’installe. Le copywriter (ou rédacteur) donne le “LA” et fait ce qu’il sait faire de mieux : écrire !
Pour convaincre son auditoire, le pouvoir des mots a son histoire et s’avère captivant. Personne n’y échappe !
Avant de surfer sur les vagues de l’écriture et de vendre quelque chose, nous devons nous pencher sur la ou les cibles.
Définir son persona (ou son potentiel client) va nous aider à adapter notre langage.
Imaginons, cette cible est une personne ayant des problèmes qui rencontre des frustrations et nous lui expliquons comment les résoudre.
Aujourd'hui de nombreux sites utilisent le copywriting pour augmenter la vente de leurs produits ou leurs services.
3- En fonction de qui on parle, sélectionner une requête cible pertinente
En connaissant sur le bout des doigts votre persona, il est nettement plus simple de s’adresser à lui.
Est-ce une femme ou un homme ? Son âge ? Son métier ? Ses passions ?
Le but étant de le faire voyager, de le transporter, le contenu doit donc être qualitatif et tout simplement lui parler.
Pour répondre aux frustrations et aux besoins de votre cible, il convient d’utiliser des outils adaptés afin de déterminer plusieurs requêtes.
Dans le copywriting, vous rencontrez des solutions pour optimiser vos mots clés et votre référencement naturel.
Copywriting et SEO cohabitent dans le marketing digital.
Le SEO c’est l’art et la manière de choisir les bons mots. Le copywriting c’est l’art d’utiliser les mots pour convaincre.
Travailler votre référencement naturel vous permet de vous positionner dans les moteurs de recherche tels que Google, d’accroître votre trafic et d’atteindre l’audience recherchée.
En utilisant différents mots clés de longue traîne (c’est-à-dire plus long) vous comprendrez les avantages apportés :
- un trafic plus qualifié et un meilleur taux de conversion grâce à la précision de recherches
- moins compétitifs soit plus faciles à ranker (se positionner sur la première page de google pour un résultat de recherche)
- plus agiles
Copywriting + SEO = activité boostée !
4. Ecrire avec des normes et recommandations SEO
Le référencement naturel ou SEO consiste à améliorer la visibilité de votre site mais surtout d’agrandir votre présence sur le web.
Structure Hn
La structure Hn, l'arborescence, le maillage interne sont des éléments structurels clés de votre référencement.
contenu de qualité
Créer du contenu de qualité permet de répondre aux besoins de vos prospects, augmenter le trafic sur votre site web et remonter vos résultats sur les moteurs de recherche
titres accrocheurs
Les titres sont indispensables pour ouvrir le bal et offrir toute l'attention autour de votre produit, de votre service ou même de votre article. Simples, concis et embellis par les mots justes !
Régularité
La rédaction régulière est nécessaire pour perdurer dans le temps. En renouvelant l’écriture, en adaptant le contenu afin de mieux cibler votre clientèle potentielle, vous toucherez plus de monde.
MOTS clés important
Les mots clés (ou "keywords") sont essentiels à la stratégie SEO. Cibler les bons mots et les incorporer à votre contenu vous permet d'améliorer votre référencement.
optimiser les images
Comme les mots clés, les images ont leur pertinence en SEO. Le visuel donne vie au texte et capte le regard des internautes.
maillage interne
Le maillage interne ou maillage des liens désigne l'organisation des liens allant d'une page A vers une page B d'un même site web. Le maillage est éminent dans le référencement.
meta description
La balise meta description est populaire en référencement. Elle peut avoir un impact sur votre visibilité et dynamiser le nombre de clics sur votre site internet.
backlinks
Le backlink ou lien retour désigne un lien hypertexte pointant vers un autre site. Il s'avère essentiel pour indiquer aux internautes l'emplacement d'un produit ou d'une information et pour communiquer de la popularité depuis une page vers un autre site.
OPTIMISATION D'URL
L'URL est la structure de votre site web et peut défaire votre trafic. Il doit être simple à lire, pertinent et adopter une optimisation lisible pour l'humain et les moteurs de recherche.
LIEN D'autorité
Une stratégie de Netlinking adéquate (Ancre non optimisée et mentionnant la marque) peut être génératrice d'une grande force de domaine.
Tous ces termes peuvent vous effrayer à moins que vous ne pensiez déléguer cette partie à deux experts en la matière ! Nous pouvons également vous expliquer plus en détail à quoi ils correspondent.
Mais, pourquoi est-ce pertinent en SEO ?
Google est en quelque sorte le décideur. Si Google aime votre contenu, la popularité d’une page web augmente le taux de rebond et le temps de visite du site.
Est-ce que l’utilisateur trouve les informations recherchées ou cherche-t-il un autre site après avoir visité notre page ?
Tous ces facteurs renforcent l’autorité de domaine qui améliore le référencement sur certains mots-clés de sa thématique qui lui ont apporté de l’autorité.
Exemple : nous écrivons un article sur le SEO, nous serons mieux référencés sur les prochains s’il fonctionne à merveille, cela augmentera notre autorité aux yeux de Google
Parmi ces outils, découvrez les incontournables du SEO :
Possédant une licence sur chacune des solutions suivantes, mon accompagnement inclut l'utilisation de ces outils :
Audit RM tech
Un outil très puissant pour détecter les éventuelles erreurs déstabilisant le référencement de votre site internet.
SEM rush
Permet de détecter la force de votre domaine, la note de santé technique de votre site et vos bonnes positions sur les moteurs de recherche.
SEObserver
Il me permet de suivre les métriques d'autorité d'un site Internet (TrustFlow et CitationFlow). C'est utile pour savoir si mes backlinks sont de qualité.
Google Pagespeed
Afin de mesurer la rapidité de votre site internet, Google Pagespeed est très pertinent.
Cocon.se
Cocon.se est un outil de visualisation qui permet de mettre une image sur la structure d’un site et son maillage interne.
Passionnés par le seo & le marketing
Comme la plupart des ressources disponibles sur le web, vous y trouverez des fonctions et des contenus gratuits.
Mais si vous souhaitez prendre un autre tournant et augmenter votre visibilité sur Internet, les licences gratuites ne sauront satisfaire vos besoins.
C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre contact afin de mettre en place ensemble votre stratégie, améliorer votre contenu grâce à nos connaissances et savoir-faire ainsi que nos accès premium aux meilleurs outils du web pour assurer des résultats SEO.
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