Votre site Web profite-t-il à votre entreprise ?

pexels-mikael-blomkvist-6476808

Table des matières

Au cours de l’année écoulée, les vitrines numériques – plutôt que celles de brique et de mortier – sont devenues le principal point d’interaction pour les entreprises et les clients. Mais quelle prospérité votre site Web a-t-il apporté à votre entreprise ? Et comment se comporte-t-il sur le marché numérique encombré ? Une entreprise de marketing numérique de premier plan peut vous aider à déterminer si votre site Web reflète votre marque, engage des prospects et/ou a besoin d’un examen.

Ci-dessous, nous décrivons les questions clés qui peuvent vous aider à déterminer si votre site Web apporte une valeur significative à votre entreprise : 

Questions pour étudier la valeur de votre site Web

  1. Avec quelle facilité les visiteurs peuvent-ils naviguer sur votre site Web ? En tant que propriétaire de magasin réorganise son espace physique au fil du temps, vous devez donc examiner et re-concevoir votre site Web. C’est un lieu dynamique, affecté par des événements qui se produisent à la fois en ligne et hors ligne. Bien qu’excitante, cette situation implique également de ne jamais « la régler et de l’oublier » mais, au contraire, de continuer à réviser les aspects clés. Le premier d’entre eux : quel effort prend la navigation sur votre site Web ? Les réponses des utilisateurs peuvent vous surprendre : ils peuvent trouver que votre texte encombre les pages ou que vos fonctionnalités les confondent. De plus, des mises à jour du CMS de votre site Web, des modifications de son serveur ou une augmentation du trafic peuvent influencer son fonctionnement.
    Pour évaluer la navigabilité de votre site Web, réfléchissez à ce que vous voulez qu’il réalise : attirer des visiteurs sur votre liste de newsletter ? Présenter et vendre votre marchandise ? Faciliter l’interaction sur votre blog ? Les développeurs Web et les principales agences de marketing numérique vous suggéreraient d’identifier son objectif et d’analyser le contenu en conséquence.
  2. Votre site Web reflète-t-il toujours votre marque ? Ensuite, réfléchissez à la façon dont votre site Web décrit votre marque. Même si les visiteurs peuvent y naviguer, votre site Web manquera de valeur s’il communique mal ou ne représente pas votre entreprise. Cette considération couvre tout, de vos options de service aux détails de conception de votre logo. En effet, l’une des raisons les plus courantes de refonte d’un site Web est le rebranding .
  3. Votre site Web attire-t-il des prospects ? Générer du trafic vers votre site Web n’est que la moitié de la bataille – vos visiteurs doivent également interagir avec son contenu. Un propriétaire de magasin souhaite que sa clientèle achète les produits et vous souhaitez que les visiteurs explorent votre site Web. Vérifiez le taux de rebond de votre site – le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site mais repartent sans interagir avec lui. Un taux de rebond élevé peut indiquer que la conception de votre site Web est imparfaite. Qu’il ne s’agisse pas d’engager du trafic, de les confondre ou de quelque chose d’autre, ce problème nécessite une enquête. Parlez à une agence de marketing ou à un développeur Web pour obtenir des conseils sur la façon de réengager votre trafic.
  4. Votre site Web fonctionne-t-il correctement ? À mesure que la technologie Internet s’est améliorée, les utilisateurs se sont habitués à des temps de chargement plus courts et à des sites Web entièrement fonctionnels. Ainsi, les pages lentes ou défectueuses perdent rapidement leur intérêt – les autres options ne manquent pas. Lors de l’évaluation de votre site Web, assurez-vous que ses plug-ins sont mis à jour, que les liens sortants fonctionnent toujours et/ou que les vidéos sont lues. De plus, la mise à jour de l’algorithme Page Experience de Google intègre la fonctionnalité du site Web dans son classement. La mise à jour intègre des mesures qui évaluent la façon dont les utilisateurs interagissent avec une page Web. Google classera alors les sites Web avec des expériences de page positives plus haut que ceux avec de mauvaises.
    Le nouvel algorithme utilise trois facteurs pour évaluer les expériences de la page : la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle. Ainsi, le maintien d’un site réactif devrait être votre priorité, et un développeur Web expérimenté peut vous aider. S’ils redessinent votre site, ils peuvent optimiser ses performances de bas en haut.
  5. Avez-vous optimisé votre site Web pour l’accessibilité mobile? Au cours des dernières années, le nombre d’ utilisateurs de smartphones dans le monde a grimpé à plus de trois milliards . La popularité de ces appareils et leur commodité inégalée en ont fait un moyen principal d’engagement en ligne. Cependant, leurs applications de navigateur Internet nécessitent une conception de site Web réactive pour des performances optimales. Qu’est-ce que cela signifie pour votre site Web? Si vous n’avez pas mis à jour sa conception pour une utilisation mobile, ses visiteurs auront du mal à l’utiliser. Les services de conception adaptative visent à rendre les sites Web fonctionnels sur les téléphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau, etc. Pour que votre site Web reste pertinent et accessible, assurez-vous de l’optimiser pour ces options.
  6. Votre site Web est-il sauvegardé et protégé ? Malgré toutes les optimisations et nouvelles fonctionnalités que votre site Web peut acquérir, des étapes de base peuvent toujours lui être bénéfiques. Parmi celles-ci : la sauvegarde et la protection de votre site Web contre les menaces ou les changements inattendus. Par exemple, que se passe-t-il si votre site Web est piraté ? Et si vous décidiez de changer de service d’hébergement web ? Une sauvegarde enregistre toutes les données de votre site Web afin que vous puissiez le reconstruire si nécessaire. Les services de protection peuvent enquêter sur les violations sur votre site Web, puis résoudre les problèmes. Bien que ces étapes puissent sembler banales, elles permettent de contrer les problèmes qui peuvent entraîner la panne de tout site Web.
  7. Votre site Web a besoin d’un examen? Après avoir examiné toutes les questions ci-dessus, demandez-vous si un examen externe pourrait augmenter les avantages de votre site Web. Même si vous confirmez que votre site Web répond aux exigences ci-dessus, le point de vue d’un expert pourrait repérer d’autres points faibles.