Qu’est-ce que WooCommerce ?
WooCommerce est une solution de commerce électronique open source utilisée conjointement avec WordPress . Cette solution vous permet de transformer votre site Web propulsé par WordPress en une boutique en ligne. Lancé en septembre 2011 et selon builtwith.com, il est utilisé par 7% de tous les sites Web de commerce électronique.
Combien coûte l’utilisation de WooCommerce ?
WooCommerce lui-même est gratuit – un plugin open source que tout le monde peut télécharger et utiliser. Ce que vous obtenez gratuitement est la plate-forme de commerce électronique de base qui convient si vous avez une boutique de commerce électronique simple et directe. Très souvent, vous aurez besoin d’utiliser des plugins pour étendre les fonctionnalités de base offertes par WooCommerce. Ces plugins peuvent ajouter une multitude de fonctionnalités avancées, par exemple, la possibilité de proposer des abonnements, des taux de taxes avancés ou des options d’expédition.
Points WooCommerce Plus
- Freebase – Le téléchargement de WooCommerce est gratuit, il n’y a aucun coût associé à son utilisation et il n’y a pas de frais de licence en cours. Il existe également 31 extensions WooCommerce gratuites disponibles.
- Fonctionnalités avancées – En raison de la popularité de WooCommerce, il existe des milliers de plugins avec de grandes fonctionnalités.
- Conceptions gratuites – Il existe de nombreux thèmes gratuits qui peuvent être utilisés pour la conception de votre site Web. C’est génial car cela peut vous faire économiser de l’argent. Cependant, les conceptions peuvent ressortir comme des thèmes et sont loin d’être aussi attrayantes qu’une conception sur mesure bien conçue.
- Aucun frais de paiement – WooCommerce ne vous facture aucun frais pour les ventes effectuées via leur plate-forme, les passerelles de paiement peuvent bien vous facturer un pourcentage, mais le plugin WooCommerce réel ne prend aucune commission ni aucun frais sur les ventes en ligne.
- Entièrement open source. Étant une plate-forme open source, cela vous offre une immense flexibilité et des options pour adapter l’expérience de commerce électronique à votre entreprise.
- Facilement adaptable et permet la croissance – Vous pouvez utiliser WooCommerce pour vendre pratiquement n’importe quoi, des cartes-cadeaux aux voitures. Il n’y a pas non plus de véritable limite au nombre de produits qui peuvent être répertoriés et vendus.
Point litigieux !
L’un des principaux problèmes avec WooCommerce (et WordPress) est qu’un pirate informatique peut essayer d’entrer dans votre site Web par la porte d’entrée. Cependant, cela peut être rendu plus difficile en changeant l’adresse URL, de sorte que seuls vous ou votre équipe en soyez conscient.
Vous pouvez également masquer la page de connexion WordPress en utilisant .htaccesss pour créer une porte de sécurité supplémentaire pour les pirates potentiels. Vous allez voir un schéma régulier ici, il existe des problèmes de sécurité potentiels. Cependant, si vous prenez des mesures de sécurité raisonnables, ces menaces peuvent être minimisées ou complètement supprimées.
En installant un certificat SSL, vous pouvez protéger toutes les informations partagées entre le navigateur Web et le serveur sur lequel votre site Web est hébergé. Assurez-vous d’utiliser un mot de passe difficile pour votre base de données. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez simplement une application tierce telle que LastPass pour en créer un pour vous. En voici un qui vient d’être suggéré contenant 22 caractères ‘LtjMshTYlsqlt3CN8*12$c’.
Si vous effectuez toutes les mises à jour, les correctifs, la maintenance et n’utilisez que des plugins tiers réputés (et pas trop), à notre avis, WooCommerce est très sécurisé.
Conclusion
WooCommerce n’a pas réussi par hasard, il propose une solution là où il y a une demande sur le marché et a comblé cette lacune avec facilité. WooCommerce convient-il à votre projet, cela dépend du type de projet et du budget dont vous disposez ? Si vous avez des exigences « standard » pour un site Web de commerce électronique, WooCommerce est probablement la meilleure solution. Il existe des milliers de personnalisations qui répondent à la plupart des exigences. Si vous recherchez une solution polyvalente rapide, à un prix raisonnable, WooCommerce pourrait vous convenir.