Selon les recherches, nous avons moins de 7 secondes pour faire une première impression. Cela signifie que si vous essayez de renforcer la reconnaissance de votre marque, vous devez savoir comment capter rapidement votre public.
Contrairement à la croyance habituelle, développer la notoriété et la reconnaissance de la marque ne concerne pas seulement les médias sociaux et les techniques de marketing, il s’agit davantage de l’engagement des clients. Cela a plus à voir avec l’établissement de relations avec vos clients potentiels que la diffusion d’annonces pour le grand public.
Le problème est, comment pouvons-nous construire correctement la reconnaissance de la marque ?
Vous ne voulez pas seulement que les gens connaissent votre marque, vous voulez qu’ils se souviennent de ce que votre marque leur fait ressentir.
Heureusement, il existe des stratégies éprouvées pour renforcer la reconnaissance de la marque, et c’est exactement ce que nous allons partager avec vous aujourd’hui.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez augmenter la notoriété de votre marque et augmenter vos ventes !
Qu’est-ce que la reconnaissance de marque ?
La reconnaissance de la marque, c’est lorsque vos consommateurs peuvent identifier votre marque et la séparer des autres marques. Cela se fait à travers différents indices perceptifs, notamment des indices auditifs, tactiles et visuels.
La reconnaissance de la marque se produit lorsque quelqu’un pense à votre marque sans avoir besoin de voir votre logo, votre image de marque, votre slogan, votre jingle ou votre visage. Selon votre produit ou service, la reconnaissance de la marque peut même se faire par des indices sensoriels tels que le goût et l’odorat.
Les stratégies de branding intelligentes consistent à associer leur marque à des sons que les clients peuvent entendre tous les jours, afin de créer des rappels répétitifs sur leur marque.
Comment construire la reconnaissance de la marque
La chose la plus importante à savoir est que la reconnaissance de la marque prend du temps. Par exemple, nous n’avons pas tout de suite associé les pommes à la marque d’ordinateurs Apple. Il nous a fallu une exposition constante et des rappels pour que nous reconnaissions l’association.
Cela étant dit, il existe quelques conseils clés pour augmenter la reconnaissance et la notoriété de votre marque.
Soyez unique
L’élément le plus important pour établir la reconnaissance de la marque est peut-être d’être à l’aise pour se démarquer de la foule. Il est facile de vouloir imiter une autre marque de votre créneau qui se porte bien, mais c’est leur style, vous devez apporter votre propre saveur au jeu.
Soyez unique avec votre logo et le personnage derrière votre marque. Les gens voudront acheter votre marque non seulement parce qu’elle semble attrayante, mais aussi parce qu’ils résonnent avec elle.
Soyez expressif
Il y a une énergie spécifique derrière chaque marque, ce qui la rend attrayante pour des personnes spécifiques. Cette énergie implique les sons auditifs de votre image de marque, les couleurs et les slogans.
Par exemple, pensez à tous les jingles accrocheurs que vous connaissez des marques grand public, telles que McDonald’s, Kit Kat Bars, Big Red Gum, etc.
Leurs jingles sont non seulement accrocheurs, mais l’énergie derrière le jingle est ce qui le rend attrayant pour les clients. S’ils l’apprécient, ils sont plus enclins à devenir fidèles à votre marque.
Être cohérent
Pour faire de votre marque un souvenir important, vous devez être cohérent dans votre marketing.
Plus vous êtes cohérent, plus vous aurez d’interaction client. Selon une étude, plus de 86 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service d’une marque qu’ils reconnaissent.
Soyez racontable
En plus de cela, un sentiment de fiabilité est crucial pour cibler des données démographiques spécifiques lors de la stratégie de marque. La plupart des millennials se sentent plus enclins à acheter auprès d’une marque qui correspond à leurs valeurs fondamentales.
Pensez au savon Dove, par exemple, et à leur campagne « Real Beauty » . On l’appelle désormais la campagne du siècle.
Mais pourquoi? Parce qu’ils sont authentiques, pertinents et honnêtes.
Les gens étaient fatigués de l’inauthenticité derrière l’industrie de la beauté, alors Dove a décidé de changer cela. Cela a donné aux femmes (et aux hommes) la permission d’être à l’aise et fiers d’être dans leur peau.
Maintenant, lorsque la plupart des femmes pensent à Dove, elles ressentent un sentiment de confort et d’acceptation. Aucune autre campagne marketing ne peut battre cela.
Si vous parvenez d’une manière ou d’une autre à établir une relation émotionnelle avec votre public, vous êtes presque assuré de réussir votre campagne marketing.