Les commentaires des clients sont plus puissants que jamais. La plupart des entreprises savent que sans suffisamment (ou aucun) avis en ligne, les clients peuvent choisir de prendre leur argent ailleurs car ils n’ont pas un niveau de confiance suffisamment élevé dans votre entreprise.
Si votre entreprise cherche à générer plus de revenus grâce à l’acquisition de nouveaux clients en ligne, l’acquisition de plus d’avis est une étape importante à prendre en compte dans votre stratégie de génération de prospects.
Que sont les avis Google ?
Google fournit une plate-forme d’avis en ligne qui permet aux visiteurs de laisser des informations précieuses concernant leur expérience avec votre entreprise. Ces avis sont facilement accessibles, car ils permettent aux autres visiteurs de trouver rapidement des informations pertinentes concernant votre entreprise puisqu’ils apparaissent à côté d’un compte Google Business et dans les résultats de la page de recherche Google.
Les avis Google consisteront en un classement de l’entreprise d’un client d’une à cinq étoiles, ainsi qu’un avis écrit détaillé concernant son expérience de visite d’un emplacement d’entreprise particulier ou d’achat de produits/services auprès d’eux.
Un avis Google peut facilement être laissé par un client ; tout ce qu’ils auront à faire pour laisser un avis en ligne est le suivant :
- Connectez-vous à Google Maps
- Rechercher une entreprise en particulier (et éventuellement sa localisation s’il y en a plusieurs)
- Sur le côté gauche de la page Web, faites défiler jusqu’à la section « écrire un avis »
- Classez l’entreprise d’une à cinq étoiles
- Choisissez également de laisser un avis écrit si vous préférez
Pourquoi les avis en ligne sont-ils importants ?
L’un des premiers endroits où les gens vont pour trouver des avis en ligne est via Google ou un autre moteur de recherche en ligne. Et croyez-le ou non, mais les avis en ligne servent encore aujourd’hui de facteur de classement pour les moteurs de recherche en ligne.
L’inclusion d’avis en ligne est importante car elles permettent également à votre entreprise de se démarquer sur la page de recherche Google. Les entreprises qui manquent d’avis en ligne peuvent ne pas sembler dignes de confiance, car l’expérience client est un facteur extrêmement précieux pour prendre des décisions concernant votre entreprise.
Voici quelques raisons pour lesquelles les avis Google sont extrêmement importants :
- Les avis jouent un rôle dans la détermination de votre classement dans les résultats de recherche Google : l’algorithme de référencement dans la catégorie des listes d’entreprises locales est basé sur les données de localisation. L’autre facteur important pour déterminer le statut de classement de recherche est en fait les avis. Plus votre entreprise a d’avis, meilleure est sa crédibilité, et l’algorithme de Google placera votre entreprise plus haut dans les listes de recherche locales.
- Google est une plateforme d’avis de confiance. Lorsqu’il s’agit d’informations précieuses concernant les expériences avec votre entreprise, Google est considéré comme une plate-forme d’avis crédible. Ainsi, lorsque quelqu’un recherche des informations sur les expériences client, beaucoup effectueront une recherche rapide sur leur smartphone via la recherche Google pour trouver plus d’informations sur une entreprise.
- Plus d’avis servent de représentation plus précise de votre entreprise. Avouons-le, de nombreuses personnes ont tendance à ne laisser des avis que lorsqu’elles ont une expérience négative avec une entreprise. Cela peut malheureusement avoir une mauvaise incidence sur votre entreprise, car cela pourrait avoir été un problème avec un employé en particulier, ou peut-être que votre service n’était pas à la hauteur de vos normes habituelles. Avoir un certain nombre d’avis aide à fournir une représentation plus précise de la façon dont vous servez vos clients.
- Les avis Google peuvent servir de marketing gratuit pour votre entreprise. L’un des avantages des avis est qu’ils ne coûtent rien à l’entreprise et constituent un excellent moyen de promouvoir soi-même sans avoir à en faire trop. Les entreprises avec un nombre élevé d’avis seront généralement mieux classées pour une recherche par mot clé spécifique, ce qui en fait une excellente tactique de référencement pour vous aider à améliorer votre stratégie de génération de leads en ligne.
- Les avis sont un excellent moyen d’améliorer la génération de leads. Les avis sont une source importante d’impact sur un consommateur. Lorsqu’une personne recherche un produit ou un service particulier en ligne, elle se tourne souvent d’abord vers les avis afin de se renseigner sur une entreprise en particulier. Ainsi, plus vous avez d’avis, plus votre entreprise est susceptible d’être remarquée en ligne grâce à des résultats de recherche améliorés.
- Plus de critiques ont tendance à conduire à plus de ventes. Comme mentionné précédemment, les clients lisent les avis avant de faire des achats. Le consommateur moyen devra également lire plusieurs avis avant de se sentir en confiance pour aller de l’avant avec son achat, donc plus vous avez d’avis Google, plus vous êtes en mesure de générer des ventes pour votre entreprise.
Comment développer une stratégie d’optimisation des avis Google ?
Bien que les avis Google ne coûtent rien à une entreprise, une stratégie est nécessaire pour utiliser ces avis comme moyen d’améliorer les résultats de votre moteur de recherche pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être bien classé.
Google utilise un algorithme pour déterminer les listes de classement local en fonction des éléments suivants :
- Nombre total d’avis d’entreprise
- Note moyenne de l’entreprise
- Proximité de l’emplacement de l’utilisateur et des données de localisation de l’entreprise
Pour le facteur de données de localisation de l’entreprise dans l’algorithme de recherche Google, il est important de disposer d’un compte Google My Business précis et à jour pour toutes les informations commerciales. Vous pouvez également contribuer à améliorer votre stratégie de marketing numérique en optimisant votre profil Google My Business en procédant comme suit :
Comment augmenter les avis Google ?
Il existe un certain nombre de stratégies marketing différentes pour vous aider à augmenter vos avis Google. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :
- Inciter à laisser des avis
- Rationalisez le processus de révision
- Demandez simplement des avis après chaque vente
- Ajoutez des appels à l’action pour laisser des avis sur vos plateformes de marketing par e-mail et sociales
Inciter à laisser des avis
Laisser un avis prend du temps. Plusieurs fois, un manque d’avis peut être attribué non pas à un manque de ventes commerciales ou d’expériences positives, mais plus encore parce que les gens n’ont pas pensé à prendre le temps de laisser un avis sur votre entreprise.
Au départ, il peut être nécessaire de développer votre plate-forme d’avis Google. Cela peut être fait en offrant quelque chose en échange d’un avis sur votre entreprise. Cela peut inclure un coupon ou une promotion pour une future visite ou un achat avec votre entreprise. En fin de compte, les avis renforcent la réputation, donc donner un petit quelque chose en plus afin de générer plus d’avis jouera probablement un rôle positif dans l’amélioration de la génération de prospects et des revenus futurs.
Rationalisez le processus de révision
Si cela semble être un effort compliqué de laisser un avis d’entreprise, les clients sont également susceptibles de laisser passer l’opportunité. Par conséquent, vous devrez peut-être simplifier votre processus d’examen d’entreprise. Peut-être que si le client est en personne, demandez-lui de remplir un formulaire rapide avant de quitter votre établissement. Ou peu de temps après avoir effectué un achat en ligne, envoyez un e-mail de suivi rapide pour demander un avis. Vous voulez vous assurer que votre suivi d’un avis est opportun, et attendre trop longtemps pour demander un avis entraînera probablement un manque d’action de la part du client. Vous voudrez également vous assurer que vos avis ne sont pas trop détaillés, car trop de questions sont susceptibles de donner à vos clients l’impression que laisser l’avis leur prendra trop de temps.
Demandez des avis après chaque vente
Si vous constatez que vous ne recevez pas suffisamment d’avis, vous devrez peut-être commencer à les demander. Plus d’opportunités de laisser des avis entraîneront probablement plus de réponses, alors faites-en une exigence pour commencer à demander des avis. Demandez à vos employés de demander des avis aux clients lorsqu’ils quittent votre entreprise et envoyez des e-mails de suivi à chacun de vos clients si votre entreprise fonctionne en ligne. Efforcez-vous de donner à chaque client la possibilité de laisser un avis après avoir travaillé avec votre entreprise.
Ajoutez des incitations à l’action pour laisser des avis dans le cadre de votre stratégie marketing
Un appel à l’action sert à demander quelque chose de spécifique à un visiteur. Si vous trouvez que votre entreprise manque d’avis, envisagez d’inclure un appel à l’action demandant aux visiteurs de remplir un formulaire d’avis. Vous pouvez inclure cet appel à l’action dans votre stratégie de médias sociaux et de marketing par e-mail, ainsi que peut-être sur votre site Web après qu’un visiteur a effectué un achat. Ces CTA sont un excellent rappel pour vos clients de laisser des commentaires sur leur expérience commerciale.