Comment minimiser le taux de rebond de votre page de destination

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Table des matières

Comment minimiser le taux de rebond de votre page de destination

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de sites Web, vous passez beaucoup de temps à générer du trafic vers votre page pour les voir rebondir en quelques secondes seulement. Bien qu’une partie du taux de rebond de votre site soit simplement due aux personnes qui atterrissent sur votre page par erreur ou qui sont distraites par d’autres choses, il existe des moyens d’améliorer l’adhérence de votre site et de garder les gens là-bas une fois qu’ils arrivent.

Un taux de rebond élevé ne signifie pas nécessairement que les visiteurs ne lisent pas votre contenu. Google définit le taux de rebond par le nombre d’actions effectuées par l’utilisateur après avoir atterri sur une page. Si quelqu’un atterrit sur une page mais ne fait rien d’autre que de lire cette page, le taux de rebond semble élevé. Vos fans peuvent lire un article complet mais ne pas agir. Vous devez également comparer votre taux de rebond au nombre moyen de secondes sur votre page.

Quel doit être votre taux de rebond ? Cela dépend de vos objectifs pour vos pages de destination.

Si vous souhaitez uniquement que les visiteurs lisent votre contenu et ne fassent aucune autre action, un taux de rebond plus élevé est acceptable. Cependant, si l’objectif est de convertir les visiteurs en clients ou en abonnés, le taux de rebond est plus bas.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond pour une page de destination ?

Selon Quick Sprout, un taux de rebond réaliste pour les pages de destination se situe entre 70 % et 90 % (un objectif toujours réalisable). Cependant, vous devez comprendre la différence entre un taux de rebond faible et élevé afin de pouvoir améliorer votre page de destination et vos taux de conversion .

Un taux de rebond élevé signifie que la durée de session du visiteur n’est pas très longue et qu’il quitte votre site rapidement. Concentrez-vous sur la recherche du temps qu’ils passent sur votre site pour déterminer leur taux de rebond.

Le taux de rebond sur une page de destination entre 26% et 40% est excellent. Si le taux de rebond de votre page de destination se situe entre 41 % et 55 %, vos performances sont moyennes. Les experts suggèrent que le taux de rebond entre 55% et 90% est mauvais. Dans ce cas, vous devez trouver des moyens de minimiser le taux de rebond sur votre site.

Cela signifie-t-il que vous devez le faire vous-même? Pas nécessairement, car plusieurs outils peuvent vous aider à garder un œil sur les taux de rebond de votre site et à apporter les modifications nécessaires à votre site en conséquence.

En règle générale, rappelez-vous que le taux de rebond :

  • 20 % ou moins est probablement une erreur de suivi
  • 30 à 50 % est excellent
  • 50 – 70 % est moyen
  • 70 – 80 % est pauvre
  • 80%+ c’est très mauvais

Comment trouver le taux de rebond d’un site Web (Google Analytics)

Google Analytics est un moyen efficace de trouver le taux de rebond de vos sites. Google utilise des formules et des algorithmes pour déterminer le taux de rebond d’une page Web, qui est le suivant :

Le taux de rebond d’une page = Nombre total de sessions d’une seule page / Nombre total d’entrées sur la page. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour afficher des rapports importants sur vos taux de rebond et comprendre les tendances .

Connectez-vous à votre compte Google et choisissez le site Web que vous souhaitez afficher dans Google Analytics. Ici, vous verrez une page de présentation de l’ audience avec plusieurs autres métriques et sélectionnez l’ensemble de la métrique pour voir les taux de rebond pour l’ensemble du site.

Si vous souhaitez vous concentrer sur les taux de rebond de pages individuelles, accédez à l’ onglet Comportement et accédez à Toutes les pages dans les sections. Ici, vous verrez la section Taux de rebond dans la colonne.

Google Analytics permet également aux utilisateurs d’afficher les taux de rebond pour différentes périodes en sélectionnant la plage de dates avec l’onglet en haut. Vous le trouverez en haut à droite de l’écran Google Analytics et afficherez les taux de rebond de dates spécifiques.

Ainsi, l’utilisation de Google Analytics peut grandement bénéficier aux utilisateurs en matière de suivi et de surveillance des taux de rebond de leur site. Il est efficient et efficace, et les personnes ayant des compétences techniques intermédiaires peuvent également l’utiliser.

Essayez de comprendre pourquoi les visiteurs partent

Comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site est la première étape pour réduire les taux de rebond. La plupart des utilisateurs quittent les sites rapidement car ils ne trouvent pas le bon contenu ou n’ont pas une expérience de site optimale.

Personne ne veut passer plusieurs minutes à attendre le chargement d’un site. Vous pouvez réduire vos taux de rebond une fois que vous avez compris ce qui manque ou les exigences que vous ne respectez pas. Vous pouvez fidéliser vos visiteurs si vous apportez les 14 modifications suivantes ;

1. Concevoir une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est le premier facteur qui détermine si un utilisateur restera ou quittera votre site peu de temps après l’avoir visité. Un utilisateur ne restera pas sur votre site si votre site se charge lentement ou s’il y a trop de pop-ups ou de problèmes de lisibilité du contenu.

N’oubliez pas que vous avez plus de chances de fidéliser les visiteurs si votre site offre une bonne expérience utilisateur avec une navigation fluide et une mise en page simple mais attrayante.

2. Faites des tests A/B

Les tests A/B aident les propriétaires de sites Web à montrer une conception spécifique et un CTA à un groupe A particulier et un autre à l’autre groupe B. Ces tests aident à comprendre quelle conception de page permet aux clients de rester plus longtemps sur votre site. Vous pouvez déterminer quelle page offre une meilleure expérience et une navigation facile aux utilisateurs. Par conséquent, vous pouvez en faire votre conception de page principale.

3. Concentrez-vous sur les gens

Étant donné que votre taux de rebond reflète la réaction des internautes à votre page, votre première étape pour améliorer le taux de rebond consiste à connaître votre public. Une fois que vous avez compris ce que veulent les personnes qui visitent votre page, vous pouvez réorganiser votre page pour répondre à leurs attentes.

Créez un persona d’acheteur – ou plusieurs – en fonction de ce que vous savez des visiteurs actuels de votre site. Utilisez Google Analytics, les modèles de trafic Web backend et les sondages de vos clients existants. Mettre un nom et un visage à un faux client vous permet de filtrer tout ce que vous faites à travers le prisme de la façon dont cette personne pourrait voir votre site Web et votre marque.

4. Créez un titre incroyable

Le titre est la première chose qu’un visiteur du site voit et maintient une personne sur votre page ou la chasse. Le titre doit clairement définir le sujet de la page et les informations que vous partagerez sur cette page. Dans le même temps, le titre doit saisir le lecteur et lui permettre de continuer à lire.

Votre titre doit être suffisamment large pour attirer l’attention et se démarquer du reste du texte. Vous disposez d’environ cinq mots pour attirer l’attention du lecteur et définir votre page. Même si votre objectif est de réduire le taux de rebond, vous ne voulez pas gaspiller de précieuses ressources pour des personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous avez à offrir, alors soyez aussi descriptif que possible.

Le badge de conférence a un titre fort qui indique ce qu’ils font en termes simples et directs. Leur légende se lit comme suit : « Badges nominatifs. Facile et rapide. Vous n’avez pas à devenir fou avec votre titre. Faites savoir aux utilisateurs en quoi consiste votre page et/ou votre entreprise. Soyez bref et concis. Notez que le texte est également plus grand et plus audacieux que le texte qui l’entoure, de sorte qu’il attire le regard dès que vous arrivez sur la page.

5. Créez une belle page de destination

L’esthétique de votre site est importante. Vous avez quelques secondes pour faire une excellente première impression sur les visiteurs du site. Votre site doit avoir l’air professionnel et épuré. Les chercheurs ont découvert que 94 % des sites de commentaires négatifs reçus étaient liés à la conception du site Web. Des éléments tels que la convivialité et l’attractivité de votre site Web jouent tous dans la première impression que vous faites.

Si vous n’êtes pas sûr de l’apparence de votre page de destination, demandez les commentaires de vos clients réguliers et apportez des modifications, en effectuant des tests fractionnés A/B au fur et à mesure jusqu’à ce que vous ayez une page esthétiquement agréable. Vous pouvez également engager un designer pour peaufiner le design que vous avez déjà.

6. Mettez en avant les offres spéciales

Incitez de nouveaux clients à essayer votre boutique e-commerce en leur offrant des remises spéciales, la livraison gratuite et en mettant en avant les articles en solde. Si un visiteur du site repère quelque chose qui l’intéresse à un prix avantageux, il est plus susceptible de devenir de nouveaux clients. Les ventes sont également un excellent moyen de vider les stocks d’articles lents.

Pensez à offrir un code de réduction aux nouveaux clients s’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion. Même un petit rabais leur donne une meilleure offre et les incite à tenter leur chance, mais il collecte également leurs e-mails afin que vous puissiez les commercialiser à une date ultérieure. Configurez des procédures d’abandon de panier où vous envoyez un e-mail à la personne et lui rappelez l’article dans son panier et offrez la livraison gratuite ou une remise si elle termine la commande.

Le carrousel tourne à travers une variété d’accessoires d’armes à feu, frappant des objets qui intéressent différents acheteurs. Sur une diapositive, il y a une offre de 20% de réduction sur le récepteur supérieur Aero Precision Mil-Spec AR-15.

Un carrousel fonctionne bien car vous pouvez facilement échanger des offres ou des produits mis en avant d’une saison à l’autre. La présentation de différents produits permet à votre site de rester pertinent par rapport aux ventes actuelles et offre aux visiteurs quelque chose de nouveau et d’intéressant à chaque fois qu’ils visitent votre site.

7. Utilisez des cintres

Vous savez déjà que vous devez accrocher le lecteur avec votre titre, mais vous devez également garder le lecteur intéressé tout au long de toutes les interactions et éléments sur votre site Web. Un cintre maintient le lecteur accroché. Utilisez des termes tels que « découvrez comment économiser 20 % » ou « en savoir plus sur ce service ».

Même si vous vous concentrez initialement sur un titre, vous avez également besoin de sous-titres tout au long de votre texte pour à la fois le diviser et garder le lecteur accroché tout au long. Chaque mot de votre page compte.

8. Améliorer la lisibilité

Avez-vous déjà visité un site Web qui ne contenait qu’un gros morceau de corps de texte ? Un gros bloc de mots est difficile à lire sur un PC, mais particulièrement difficile à comprendre sur un appareil mobile, que de nombreuses personnes utilisent désormais pour accéder à Internet.

Séparez votre texte avec des en-têtes <h1><h2> et <h3> ainsi que des puces et des paragraphes plus courts. Nous parlerons plus en détail des images ci-dessous, mais les images jouent également un rôle dans la création d’une rupture avec d’énormes morceaux de texte.

Remarquez dans la capture d’écran de l’un de leurs messages comment ils utilisent des sous-titres et des images pour attirer l’attention de l’utilisateur. Les paragraphes sont courts avec beaucoup d’espace blanc autour d’eux. Un espace équilibré positif et négatif est agréable pour les yeux du lecteur et se traduit bien sur mobile.

9. Perdre les pop-ups

Les pop-ups agacent les visiteurs du site et ne sont pas très efficaces pour convertir les gens en clients. Seulement 14% des visiteurs du site envisagent même de répondre à une annonce pop-up. Si vous devez utiliser une fenêtre contextuelle, assurez-vous qu’il s’agit d’une offre fantastique et utilisez-la pour convertir les visiteurs en abonnés.

Les fenêtres contextuelles doivent être faciles à quitter en cliquant sur un bouton de fermeture, un X ou en cliquant sur la partie principale de la page du site Web. Si les visiteurs ne peuvent pas faire disparaître facilement la fenêtre contextuelle, ils peuvent très bien rebondir complètement hors de votre site et se diriger vers un concurrent sans fenêtres contextuelles ennuyeuses.

10. Changez votre appel à l’action (CTA)

Votre appel à l’action (CTA) doit se trouver à un endroit évident pour les utilisateurs. L’objectif d’un CTA est d’amener les visiteurs de votre site à effectuer une action spécifique. Si vous pouvez personnaliser davantage le bouton pour un acheteur particulier, il fonctionnera jusqu’à 202% mieux .

L’étude a révélé que les CTA intelligents, lorsqu’ils ciblent des individus en fonction d’éléments tels que l’emplacement, la langue ou les visites précédentes, donnent les meilleurs résultats. Gardez votre CTA personnel, court et rempli de mots d’action.

Votre CTA doit contraster avec le reste de la page pour qu’il se démarque et attire le regard du visiteur. Il doit également être court et précis.

Si vous avez plusieurs acheteurs, créez des pages de destination distinctes ou créez plusieurs CTA

11. Raconter une histoire

Les gens sont inondés de marketing tous les jours. Ils entendent des publicités à la radio, voient des publicités sur des panneaux d’affichage, reçoivent des offres marketing Si vous voulez attirer l’attention de la personne moyenne, vous avez besoin d’un moyen de vous élever au-dessus de tout le bruit des autres entreprises.

La narration est un moyen d’attirer l’attention de l’utilisateur et de la garder, mais comment fonctionne la narration ? Une histoire rend votre contenu plus accessible.

12. Soyez transparent

Les clients d’aujourd’hui apprécient la transparence et l’authenticité des marques avec lesquelles ils font affaire. Dans une étude récente, 73% des consommateurs ont indiqué qu’ils paieraient plus pour un produit si l’entreprise était transparente. Les gens doivent savoir qu’ils peuvent faire confiance à votre marque.

A quoi ressemble la transparence dans la pratique ? Tout d’abord, si vous faites une erreur, reconnaissez-la et trouvez comment améliorer la situation. Informez les consommateurs de tout rappel de produit ou de tout problème avec un produit et ayez une solution en tête.

Définissez clairement toutes vos politiques, y compris les politiques de retour, le délai d’expédition, les garanties et leur fonctionnement. Fournissez autant d’informations que possible.

13. Mettre à jour fréquemment

L’une des raisons d’un taux de rebond élevé pourrait être le manque de contenu changeant. Si un visiteur du site revient et voit le même contenu qu’il y a un mois, il peut rebondir pour ne jamais revenir. Mettez à jour votre contenu fréquemment et gardez votre page à jour.

L’ajout de nouveau contenu, par exemple via un blog ou l’offre de vidéos et d’infographies, vous donne également quelque chose à partager sur les réseaux sociaux et montre aux moteurs de recherche que votre site est actuel et actif.

14. Passez au mobile d’abord

L’accès à Internet via les téléphones mobiles est actuellement d’ environ 63,4% et augmente régulièrement d’année en année. Les gens utilisent leur smartphone pendant l’entraînement de football de leurs enfants, en attendant un rendez-vous chez le médecin. Si votre site n’est pas prêt pour les visiteurs mobiles, vous vous retrouverez avec un taux de rebond plus élevé.

Avez-vous déjà visité un site via un appareil mobile qui contenait un texte minuscule ou un texte énorme et la mise en page était folle ? Ce site n’était pas réactif pour les mobiles et plus que probablement vous êtes devenu frustré et avez rebondi.

Créez un site avec des images et une mise en page qui s’adapte au mobile ou de préférence considère les utilisateurs mobiles en premier. Rendre votre site adapté aux mobiles est assez simple. Vous devez décaler les types d’images que vous utilisez et coder un peu différemment. Gardez la mise en page simple, de sorte qu’il n’y ait pas beaucoup d’éléments à gérer pour les navigateurs mobiles et vous trouverez une formule mobile gagnante pour votre site.

Conclusion

Travailler sur les taux de rebond de votre page de destination peut vous aider à en bénéficier de plusieurs manières et à maximiser les conversions et les bénéfices. Tout ce que vous avez à faire est d’améliorer l’expérience utilisateur, de vous concentrer sur une navigation fluide, d’ajouter du contenu précieux et d’ajouter/supprimer des éléments de votre site.

Il faudra un certain temps pour expérimenter et trouver une stratégie pour minimiser le taux de rebond de votre page de destination, mais cela vous sera bénéfique à long terme.