De nombreux consommateurs utilisent aujourd’hui Internet pour trouver toutes sortes d’informations sur une entreprise. Cependant, des tonnes de petites entreprises n’ont toujours pas de site Web. Habituellement, cela peut être attribué à de faibles ressources de démarrage ou simplement à un manque de temps pour commencer à établir une présence en ligne.
Heureusement, Google offre aux petites entreprises un moyen de commencer à établir une présence en ligne via un compte d’entreprise Google et un constructeur de site Web à page unique pour créer leur propre page d’entreprise Google.
L’avantage de cette offre est que la configuration du compte ne nécessite aucun coût de démarrage et qu’une page d’entreprise Google peut être configurée relativement rapidement en moins d’une heure. Au fur et à mesure que votre entreprise continue de croître, vous avez la possibilité de personnaliser votre annonce, de l’ajouter à votre compte d’entreprise et de l’intégrer à Google Analytics et Ad Words pour une stratégie numérique améliorée. Dans cet article, nous verrons comment configurer votre compte Google Business et votre page en ligne en quelques étapes simples.
Qu’est-ce qu’un compte professionnel Google ?
Un compte Google Business est un outil gratuit proposé par Google qui permet aux petites entreprises ou aux entreprises à but non lucratif de promouvoir leur entreprise via les résultats de recherche de Google et Google Maps. Grâce à un compte Google Business, vous avez la possibilité de créer un profil en ligne avec les informations de votre entreprise, ainsi qu’un site Web d’une seule page pour vous aider à promouvoir votre entreprise et à améliorer votre stratégie de génération de prospects.
Une fois votre compte professionnel Google configuré, vous pouvez publier des mises à jour sur votre profil professionnel, créer une liste Google Maps pour les recherches basées sur l’emplacement et permettre aux clients de laisser des commentaires en ligne via les avis Google.
Quels sont les avantages d’un compte Google My Business et d’une page Google Business ?
- Google My Business est rentable et constitue un excellent point de départ pour les petites entreprises, car la configuration est gratuite. La plate-forme offre un haut niveau de flexibilité et des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées ultérieurement pour mieux optimiser votre site Web et votre compte professionnel.
- Google My Business est idéal pour améliorer la génération de prospects en ligne grâce à une meilleure visibilité. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent la recherche Google pour obtenir des informations commerciales, vous pouvez établir une présence en ligne sur cette plate-forme via un compte Google My Business et commencer à vous classer pour les recherches de mots clés liés à votre entreprise.
- Google My Business vous aidera à améliorer les résultats de vos moteurs de recherche pour les recherches de mots clés et de listes locales connexes. En ayant cette configuration de profil, vous pouvez voir où votre entreprise se classe en fonction des mots-clés associés et commencer à améliorer différents facteurs qui affectent les classements de recherche, tels que l’optimisation du site Web, la stratégie de contenu et les critiques en ligne.
- Google My Business vous permet d’interagir avec votre clientèle en ligne grâce à l’inclusion d’avis et d’un créateur de site Web sur une seule page. Cela donne aux nouveaux visiteurs la possibilité d’en savoir plus sur votre entreprise en ligne et d’avoir la possibilité de vous contacter directement.
- Google My Business peut vous aider à améliorer la réputation de votre marque en ligne grâce à sa fonction d’avis Google. Plus d’avis amélioreront également votre classement dans les moteurs de recherche car ils jouent un rôle dans l’algorithme de Google. Les avis contribuent également à générer des ventes, car ils sont très appréciés lors de la prise de décisions d’achat.
- Votre page Google Business peut aider votre entreprise à augmenter sa visibilité en ligne et à augmenter les revenus d’une nouvelle base de clients en ligne. Sans une présence en ligne, vous devez vous fier au bouche à oreille ou à la visibilité géographique. Grâce à un site Web et à une présence sur l’un des plus grands moteurs de recherche en ligne, vos opportunités de génération de leads se développeront de manière exponentielle.
Comment configurer un compte Google My Business
Il est facile de démarrer avec un compte Google Business. Pour commencer, accédez à https://business.google.com/create et suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur la section “Ajouter votre entreprise à Google” ci-dessous
- Commencez à configurer votre profil d’entreprise en entrant le nom de votre entreprise et la catégorie de produit ou de service
- Ajoutez des informations de localisation pertinentes pour que votre entreprise apparaisse dans la recherche locale de Google Maps
- Ajoutez d’autres coordonnées pertinentes pour votre entreprise. Vous pouvez également inclure un lien vers l’URL de votre site Web actuel, ou si vous n’avez pas un clic sur l’option qui dit « obtenir un site Web gratuit basé sur vos informations ». C’est ici que vous pouvez utiliser le constructeur de site Web gratuit à page unique qui est inclus avec votre compte Google My Business.
Comment créer votre site Web gratuit sur une seule page sur Google
Maintenant que vous avez créé votre profil Google My Business et sélectionné le créateur de site Web gratuit à page unique. Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous pour créer votre page d’entreprise gratuite.
- Commencez à créer votre site Web gratuit à page unique – Le générateur de pages professionnelles de Google créera automatiquement un site Web initial qui comprend les coordonnées que vous avez fournies à partir de votre profil de compte Google My Business. Cela inclura des informations telles que le nom et l’emplacement de votre entreprise, vos coordonnées et tous les messages ou photos que vous avez fournis. Le site Web initial fourni est un modèle, alors gardez à l’esprit que les options de conception sont assez limitées et que vous devrez choisir parmi un thème de site Web prédéterminé pour vos options de mise en page. Cependant, cela devrait encore suffire pour vous aider à démarrer, car vous pourrez ensuite télécharger du contenu écrit et des photos supplémentaires pour donner à vos clients une idée de vos offres de produits ou de services actuelles.
- Commencez à personnaliser votre site Web – Google inclut quelques options pour mieux personnaliser votre site Web gratuit. Cela inclut certaines fonctionnalités telles que la sélection de couleurs, de polices et de thèmes. Certaines fonctionnalités supplémentaires sont également incluses, ce qui vous permet de créer des zones d’appel à l’action pour aider à attirer l’attention des visiteurs sur des zones spécifiques de votre site Web, ainsi que des options de langue si vous dirigez une entreprise internationale.